Sri Lanka 2022

5 juillet 2022

Un voyage de 3 semaines en famille de Point Pedro (au Nord) à Point Dondra (au Sud). Mais ce voyage est un peu particulier puisqu’il est orchestré par l’association London Gaillard. Avant de vous présenter ce voyage, il me semble intéressant de vous présenter rapidement le projet associatif “London Gaillard 2022, opération Sri Lanka”. Ce voyage a pour but de récolter des fonds pour une autre association qui est “Tout le Monde Contre le Cancer” et de distribuer des fournitures à des écoles Sri Lankaises. Pour ce faire, Eddy, va parcourir un peu plus de 700 kms à vélo de Point Pedro à Point Dondra. Mon rôle à moi sera de le soutenir, de l’encourager et de gérer en amont.

Je vous invite et vous encourage à parcourir son site pour en savoir plus. Et si le coeur vous en dit, un petit don sera toujours le bienvenu.

Website : London Gaillard

Instagram : London_gaillard

Fb : London Gaillard

Day 1 : Jaffna

15 mai 2022

portrait mère fille Jaffna Sri Lanka
homme vendeur fruits marche Jaffna Sri Lanka

Après un vol de 14 heures au départ de Paris sur Qatar Airways, nous atterissons enfin à Negombo. Pour rejoindre Jaffna, ça se fera en voiture avec notre driver “Indika” que nous avons booké pour les 3 semaines. Jaffna, et toute la partie Nord de l’île, n’est pas encore très développée au tourisme, c’est donc un vrai dépaysement culturel pour les Sri Lankais comme pour nous. La région est principalement Tamoul, on en profite donc pour visiter quelques temples hindouistes. Déambuler dans les rues de la ville nous permet de nous mettre dans le bain assez rapidement, et nous perdre nous amènera découvrir un marché aux poissons Sri Lankais : un vrai contraste avec nos marchés français.

J’avais été subjuguée par la photogénique des Indiens lors de mon voyage en 2017 ; Les Sri Lankais le sont tout autant. Pour les photos, qu’ils soient ravis ou curieux, c’est un réel plaisir de créer un lien même succinct avec eux par ce biais.

fille dans un tuktuk a Jaffna au Sri Lanka

Day 2 : Kilinochchi

17 mai 2022

Après une journée passée à Jaffna, nous prenons la route, Eddy à vélo, Elya et moi avec Indika. Direction Kilinochchi, l’occasion de s’arrêter sur la route et de faire de belles rencontres. Difficile de vraiment échanger puisqu’ils ne parlent que tamoul, même le chauffeur, qui lui, parle cinghalais ne les comprend pas.

On aura juste compris que l’homme ci-dessous a une fille qui vit en France, (il ne connait pas le nom de la ville) et que la femme vend ses fruits et du poisson séché toute la journée sur le bord de la route sous une température d’au moins 40 degrés. La région n’est pas très touristique en général, mais cette année avec le situation de crise du pays qui suit le covid, leur quotidien est vraiment difficile.

Day 3 : Vavuniya

18 mai 2022

Je ne sais pas combien de temples compte le Sri Lanka, mais j’ai vraiment l’impression qu’il y en a partout. En attendant Eddy qui, lui, est à vélo, nous avons tout le temps, de prendre notre temps, ce qui est vraiment très appréciable. L’occasion de visiter des temples bouddhistes cette fois. Les temps bouddhistes sont plus sobres, avec ce sentiment de calme et de quiétude quand on y déambule pieds nus. On y croise beaucoup de jeunes assez amusés par notre présence, et aussi des moines, plutôt jeunes, qui nous demandent des selfies.

Day 4 : Mihintale

19 mai 2022

Une pause dans la charmante ville de Mihintale, qui nous permettra de visiter le plus ancien temple bouddhiste du Sri Lanka.

Day 5 : Sigiriya

20 mai 2022

Sigiriya, le rocher du lion, c’est un des spots que j’attendais le plus. La forteresse de Sigiriya est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et, est en temps normal très très touristique. Un départ prévu à 7h qui finalement se fera à 10h avec un beau et chaud, très chaud, soleil. Pour atteindre le sommet où autrefois il y avait un palais et ses piscines, il faut gravir 1200 marches. Certains escaliers sont en pierres assez faciles, d’autres à flan de rocher beaucoup plus étroits et suspendus dans le vide. Attention donc à ceux qui souffrent du vertige, surtout que les nombreux singes squattant les marches ne sont pas ce qu’il y a de plus rassurant. Mais après tous ces efforts, la récompense est là ! Arrivés au sommet, la vue panoramique sur la plaine tropicale est à couper le souffle. Les ruines de ce qui fut autrefois un palais sont surprenantes, époustouflant de se dire que quelques siècles auparavant il y avait un palais au sommet de cette forteresse. Si vous ovulez en savoir plus sur l’histoire su site je vous invite à cliquer ici.

Day 6 : Dambulla

21 mai 2022

Day 7 : Kandy

22 mai 2022

Day 8 : Nuwara Eliya & Ella

Day 8 : Udalawawe

29 mai 2022

Day 9 : Matara & Mirissa

30 et 31 mai 2022

Negombo

1, 2 & 3 juin 2022

SHARE THIS STORY